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L'augmentation de puissance des motorisations diesel:

Sur les moteurs diesels l'augmentation de puissance et de couple s'effectue en modifiant la quantité de carburant injectée et la pression de suralimentation en prenant garde de rester dans les limites de bon fonctionnement mécanique du moteur c'est à dire ne pas dépasser une certaine température des gaz d'échappement, de couple maximum admissible par la boîte de vitesse et de ne pas polluer l'environnement en rejetant un grande quantité de particules imbrûlées.

Boitier additionnel vs Reprogrammation:

Nous observons depuis pas mal de temps des sujets de forum "boitier additionnel ou reprogrammation" et dans bons nombres de cas le boitier additionnel y est dénigré car les rédacteurs sont le plus souvent des vendeurs de reprogrammation.
Remettons les choses en place concernant ces deux moyens d'augmentation de puissance.
La reprogrammation consiste à se connecter au calculateur du véhicule afin de lire la cartographie développée par le constructeur puis de modifier cette cartographie dans le but d'augmenter les performances. Le plus souvent cette opération est réalisée en se connectant à la prise diagnostic OBD2 (On Board Diagnostic) située dans l'habitacle.
Le boitier additionnel se connecte dans le compartiment moteur sur des connecteurs spécifiques à la gestion moteur. Le boitier va intercepter les données moteur et envoyer au calculateur des données optimisées pour l'augmentation de puissance.
Pour améliorer les performances du moteur le boitier additionnel et la reprogrammation ont augmentés les temps d'injection de carburant et la pression de turbo.
Un boitier additionnel se connecte sur le moteur, nous pouvons dire qu'il est esclave du système de gestion moteur, le calculateur n'est pas modifié, vous retirez le boitier et le moteur retrouve sa configuration originale.
La reprogrammation modifie les données à la source, ces modifications sont réversibles en reprogrammant le calculateur avec le fichier de gestion moteur originale.
Nous trouvons sur le marché des boitiers additionnels et des "reprogrammeurs" de différentes qualités, il existe par exemple deux technologies distincte de boitier additionnel: l'analogique et le numérique correspondant, du point de vue technologique, au passage de la télévision hertzienne à la TNT, la TNT procure des images HD et des capacités de manipulation des données accrue par rapport aux ondes hertziennes.
Vous trouverez également des sociétés offrant des services de reprogrammation de qualités différentes, proposant plus ou moins de puissance. Retenez que la puissance et le couple admissible sur votre véhicule va dépendre d'une part de la capacité de votre boite de vitesse à encaisser le couple supplémentaire mais aussi de l'état des composants moteurs (embrayage, turbo, pont...) selon votre kilométrage. Un reprogrammeur ne tenant pas compte des ces paramètres primaires va accélérer de manière prononçée l'usure des pièces.
La reprogrammation permet de gagner beaucoup plus de couple et de puissance que le boitier additionnel par le simple fait que la pression de turbo va pouvoir être modifiée, les limites de sécurité constructeurs peuvent alors être dépassée. Concernant le boitier, un garde fou est présent dans le système de gestion moteur diminuant instantanément la puissance de 50% en cas de dépassement des limites enregistrées dans le calculateur.

Avantages et inconvénients:

Reprogrammation
Avantages: Gain de couple et puissance supérieur
Inconvénients: Fiabilité moteur plus sollicité | Tarifs | Retour en arrière difficile | Perte du fichier optimisé en cas de mise à jour constructeur
Boitier additionnel
Avantages: Amovible quand bon vous semble | Retour configuration originale facile | Fiabilité moteur respectée
Inconvénients: Retrait du boitier avant chaque révision

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