Faites-le vous-même: montage d'un boitier additionnel

Guide de montage d'un boitier additionnel
Temps de montage 20 minutes
Le montage d'un boitier additionnel est relativement simple, il vous suffit de suivre, dans l'ordre, les étapes énumérées dans ce guide.

Effectuez ces opérations lorsque le moteur est froid.

Ouvrez le capot moteur

voiture capot ouvert
Pour commencer, moteur et contact coupé, il faut ouvrir le capot moteur.

Retirez les clés du contact

clé de contact voiture
Si ce n'est pas fait, coupez le contact puis retirez les clés.

Fermez les portes du véhicule

porte de voiture
Les portes de votre véhicule doivent être fermées à l'aide de la clé de contact. Il faut attendre 10 minutes pour que le courant ne circule plus dans le faisceau moteur pour ensuite déconnecter les connecteurs électronique que vous aurez besoin d'interconnecter avec le boitier.

Retirez le cache moteur d'insonorisation

cache moteur
Sur la plupart des moteurs, un cache moteur d'insonorisation en plastique est présent, ce dernier est soit vissé à l'aide de 4 vis ou soit clipsé sur des silent-blocs en caoutchouc. Dans le cas d'un cache vissé, munissez-vous de la clé allen ou à pipe selon le type de vis utilisé. En absence de vis, déclipsez simplement le cache en tirant légèrement aux 4 coins afin qu'il se déclipse des silent-blocs.

Identifiez visuellement la connectique de branchement

connecteur moteur
Les connecteurs dont vous aurez besoin, selon le type de boitier (capteur de rampe d'injection, capteur de pression de suralimentation, capteur de régime moteur) pour connecter votre boitier additionnel sont le plus souvent accessibles sur la partie haute du moteur.

Connexion du boitier additionnel

connexion boitier additionnel
Les connecteurs automobiles disposent d'une languette permettant le verrouillage sur la partie opposée. Une simple pression sur cette languette permet, en tirant vers soi, de sortir le connecteur.

Placement du faisceau et du boitier

connecteur moteur
Le faisceau du boitier additionnel doit être placé de telle façon qu'il ne touche pas les parties chaudes du moteur et qu'il ne risque pas de se prendre dans l'hélice du ventilateur de refroidissement ou dans la courroie accessoire. Positionner le boitier sur le côté droit du moteur, proche de la batterie ou de la boîte à air. Bien que le boitier soit étanche, nous fournissons une pochette de protection.